Je suis avec vous (obsèques de Marinette Dirr)

Lien facebook

Chers amis,

Ce vendredi 23 février 2018, nous avons dit au revoir à une grande dame : Mariette Dirr, fondatrice du projet Air & Vie, qui un jour m’a attrapée au vol (2006), pour ne plus me lâcher.
Tous ceux qui la connaissaient savent de quelle force et de quelle persévérance elle était capable.
Vous pourrez trouver des photos de la cérémonie au bas de l’article.
Ce fut une belle cérémonie, dans l’église de Saverne. Nous avons eu de très beaux messages d’au revoir, une belle homélie, une chorale et un organiste qui ont joliment accompagné cet après midi.

Le vent était glacial, fort mais nous avons eu des rayons de soleil réconfortant.

Marinette, mon message d’au revoir sera juste un grand “merci” et de vous dire à quel point vous avez influencé ma vie et son orientation. Grâce à vous, et grâce au Père Monier, que vous m’avez permis de connaître plus en profondeur, ma vie a un sens.

Un beau jour, vous et l’esprit du Père avez décidé de me prendre en main, de m’attraper par le poignet pour me mettre là où je devais être. Je ne vous décevrai pas, car avec vos aides, nous allons le concrétiser, ce centre de documentation « Monier ».

Je me souviens d’une de mes dernières visites. Votre corps ne répondait plus toujours mais quelque chose radiait encore de vous, un feu vivant continuel. Vous m’avez attrapé la main avec une force qui me surprit. Une de vos fidèles amies se pencha vers vous et vous expliqua : “C’est Bérénice!”, “Mais je sais!” avez-vous répondu avec votre tendre fermeté, avant d’ajouter : “Je la tiens bien!”

J’ai su à cet instant que je ne vous échapperai plus jamais. Que rien au monde ne pourrait m’éloigner de vous, ni de notre projet.

Beaucoup témoignent que vous n’aviez peur de rien, ni de personne. Je compte sur vous pour me transmettre un peu de votre tempérament, moi qui d’origine ne me sens pas ainsi.

Il y a à peine deux semaines, je venais vous voir une dernière fois, sans le savoir. C’est d’ailleurs à cette occasion que les dispositions et les échanges avec ceux qui prennent la relève à Air & Vie se sont bien enclenchés. Votre petit corps dormait, je n’ai pu que vous communiquer une caresse sur la tête. On vous a laissé partir peu de temps après, peut-être sentiez-vous, qu’à présent, la relève est entre de bonnes mains. Vous m’avez offert toute votre confiance et je ne saurais dévier du serment implicite que je vous ai fait alors.

Vous êtes là, plus que jamais, je vous sens me pousser en avant avec un frénétique amour.

Merci d’avoir comblé mon existence, d’y avoir versé votre source vivifiante et régénératrice. Vous m’avez sauvée.

On va travailler ! On continue !

IMG_20180225_105312.jpg
davdav
IMG_20180223_160444.jpg
IMG_20180223_141540.jpg
Mr. Laurent Hochart, directeur de Caritas Alsace.
IMG_20180223_143337.jpg
Fernand Meyer, neveu de Marinette Dirr

 

Laisser un commentaire