Ce qui importe : la vie !

le

Extrait de Notes glanées au fil des jours.

Marmoutier, 11 octobre 1959 :
Votre vertu et votre vice ne sont pas ce qui, en vous, est important. Ce qui importe souverainement, c’est la vie, l’explosion de ces forces dont tout vivant est saturé… Le jeune explose, surtout lorsqu’il se sent libre, plein de vie abondante…
Amour, paix, joie!
Trois grands… ou plutôt : le climat spirituel…
L’Amour enivre, il est de Dieu. Il extasie… Aime Dieu de tout ton coeur, esprit, âme et ton proche comme toi-même.

12 octobre 1959 :
De grâce, ne vous mêlez pas des rapports personnels que Dieu veut avoir avec chacun… Ce qui est personnel est réservé, incommunicable. Dieu garde toute sa liberté pour traiter avec les personnes, même avec les enfants. Et chacun reste libre et secret dans son rapport avec son Père du ciel, avec son sauveur et avec l’esprit d’amour.

« Je suis la Route vraie et vivante! » (Jean XIV). L’Eglise doit, elle aussi, être le chemin sûr et large, ouvert à toute créature qui veut arriver au bout de sa vie avec tout le monde et le monde entier. Elle n’est pas une maison, un établissement, une maison de repos…
Ta vie est un voyage sur la route de l’humanité. Avance avec tous, en chantant ta chanson à toi… Oui!
La route est parfois macadamisée, parfois boueuse, défoncée par l’orage, il y a des passages dangereux.

Le Monde, ce chaos en marche vers son organisation ! Les minéraux se pressent et se fondent, les végétaux montent vers la lumière, les animaux cherchent et se remuent, l’Homme s’ouvre à l’infini et au grand amour. Le tout enveloppé, pénétré de l’esprit d’amour et de vie.

Père Monier

Laisser un commentaire