Extraits du « Cœur à Cœur avec Lui » : petit ABC de vie spirituelle

Amour

Dieu nous juge sur l’amour, uniquement sur l’amour, c’est-à-dire sur notre fond, notre cœur ; non sur ce que nous aimons, mais sur l’amour même.

Sans l’amour rien ne compte, pas même le martyre ou l’aumône, nous dit Saint Paul (1. Cor 13).

Le Ciel n’est ni ici ni là, il est là où on s’aime. L’Enfer est là où on se déteste, où on se sépare. Sur la terre, comme on aime, comme on voit au Ciel… Aimons tout ce que le Père aime ; il aime tout !

Mon ami : Celui qui me connaît à fond et m’aime quand même.

 

Croire

Dieu ne se prouve pas. Il se trouve, s’offre, se donne. Il ne répond jamais à une curiosité, mais toujours à un besoin, à un appel. Il comble un vide.

Il ne se prouve pas, mais Il fait signe, des signes que l’on ne peut comprendre avec la tête seule. Si tu ne crois pas à l’amour, n’essaie pas de comprendre. La science ouvre les portes du mystère, mais ne donne le sens de rien. L’amour ne définit pas, il n’explique même rien, il fait voir. « Qui n’aime pas est dans les ténèbres, qui aime vient à la lumière » dit Jean.

 

Dieu

Il vaut mieux nier Dieu que d’en faire le spectateur impassible ou le juge indifférent de nos efforts. Le ruisseau ne coule pas sous le regarde la source !

Le Dieu de Descartes : en face du monde qu’il a créé de loin…

Le Dieu D’Ignace de Loyola habite dans le minéral, lui donnant l’être, dans le végétal, lui donnant la vie, dans l’animal, lui donnant le mouvement et la sensibilité, dans l’homme, lui donnant être, vie végétative, vie animale et raisonnable, et par excès d’amour, le faisant vivre de sa vie personnelle.

Avec Dieu vous ne serez jamais tranquille. Il n’est pas conservateur.

 

Doutes

Il faut t’habituer à l’obscurité. Au début on ne voit rien, au bout d’un moment on commence à voir.

Ne te sépare jamais, mais crée-toi des jours de solitude, pour voir de plus loin, de plus haut, plus en dedans.

Humilité

Vous n’avez pas voulu faire de moi un saint, ni un héros, ni un savant, ni un écrivain coté, ni un orateur, ni un vertueux. Vous m’avez utilisé simplement selon mes forces et avec ce que vous me donniez.

Consens à ta faiblesse, à ton impuissance à t’exprimer ; tu pourras beaucoup et tous comprendront. N’envie la grandeur et les qualités de personne ; en face de l’infini , du tout, il n’y a que du partiel, du petit.

Liberté

Si vous ne pouvez dire oui à la vie, au moins ne dites pas non !

La liberté, c’est la ressemblance avec Dieu, Conduis les hommes à la liberté. Un Dieu amour ne peut aimer des hommes mécaniques. Obéis librement, suivant l’esprit, dépassant la lettre.

Mal

Le mal, c’est le bien qui se cherche et se trompe de chemin.

Ne résiste pas au mal que l’on dit de toi! Laisse disparaître médisance et calomnies sans les retenir. Ne lutte pas directement contre le mal, cultive le bien qui le détruit.

Tomber n’est rien, pourvu que ce soit en montant ! Ne regarde pas en arrière, oublie ton passé, prends ton présent et pars vers l’avenir. Accepte la peine qui t’en reste, c’est la douleur qui suit la chute ; cours en avant, elle disparaîtra avec le temps. Jésus parle-t-il à Pierre de son reniement? Le Père reproche-t-il à son enfant ses misères? En avant !

29472862_2102727043293695_6924373423099478016_o

Laisser un commentaire