Composition du sermon

[Extraits du Sermon sur la montagne, éditions du Signe 2005]

Composition du Sermon

Une vision domine le discours et informe toutes les paroles du Christ, celle de l’enfant de Dieu créé à l’image de son Père, image et ressemblance perdues et que Lui, Jésus, veut lui rendre.

Béatitudes : avant tout, il faut que l’homme qui reçoit tout de son Père, soit disponible, malléable, désireux autant qu’il est besogneux (1). Le Père donne, il n’est que de recevoir (Mt 5, 3-12).

Le don est d’importance. C’est l’enfant de Dieu qui sera le sel pour la terre, la lumière du monde. Son Père lui donne pour qu’il donne et se donne. Il le fait source pour les autres, collaborateur de Dieu (Mt 5, 17-20).

Le Christ vient faire l’unité de la volonté humaine et de la volonté divine, cette unité splendide qui est le fond même de la sainteté. C’est en Dieu son Père que l’enfant prend son mot d’ordre. C’est à son Père qu’il doit ressembler.

La  loi de la vie n’est pas compliquée : en faisant aux autres ce que nous voudrions qu’ils nous fassent, nous sommes sûrs de ne pas nous tromper (Mt 7, 1-12).

Il n’est pas question de défenses, de récompense payante, de « préceptes » mais d’un éclairage sur l’attitude à prendre : le regard est premier pour l’orienter, l’effort le suit.

 

Notes
1. Au sens étymologique : « qui est dans le besoin » retour au texte

Laisser un commentaire