Créateur des « guides semeuses »

(Extrait de sa biographie)

Aumônier et journaliste à Alger

Ce grand voyageur qui avait profité de son séjour à Beyrouth pour connaître Naples et Pompéi, Athènes et Smyrne, les îles grecques et la côté d’Asie mineure, Ephèse et le Liban, puis Turin, Florence et Rome, va à nouveau se mettre sur la route en 1926.

A la fin de l’été, il vogue vers Alger où il est nommé aumônier de jeunes. Il y restera quatre années. Il se consacre en priorité au scoutisme, tout en s’essayant au journalisme. Il prêche aussi de nombreuses journées de récollection et de retraite.

(…)

Cependant s’il réussit dans cet apostolat, surtout auprès des jeunes, il le fait avec son caractère indépendant qui ne respecte pas toujours les habitudes et les formes établies, d’où des conflits avec les autres religieux.

(…)

A la fin de l’été 1932, il part pour ‘Egypte où il restera deux ans, un an au Caire, un an à Alexandrie. Mais auparavant, il a repris son activité auprès des guides de Voiron, en prêchant, Les Exercices qu’il adapte à son jeune auditoire. C’est l’enthousiasme. Au Caire, il va continuer le même travail, mais en l’élargissant, en donnant tout un programme de vie à ces jeunes pleins de générosité qui rêvent d’aller de l’avant. Il travaille surtout avec les aînées. Au delà des rencontres et des camps, il monte avec elles un service social des visites aux malades ou aux déshérités, des tournées-missions dans les villages, des enquêtes. Pour « vivre à bloc », il invite à une récollection annuelle et à 5 minutes de méditation journalière. Finalement il va lancer en Algérie ce qui se cherchait déjà en métropole, le mouvement des guides aînées, qu’on appellera « les guides semeuses », dont il rédigera lui-même les statuts.

Lien ScoutWiki vers Les Guides Semeuses : le Père Monier y est même mentionné « Le règlement des Guides de France dans son édition de 1937 (p.263) mentionne un District universitaires et un autre pour les Infirmières et Assistantes sociales. Et fait référence au livre du P. Monier « l’Idéal » : Le commentaire de la loi et l’esprit de la Branche des Guides Semeuses. »

65EG0_00300_Elephantinexx_0001

Laisser un commentaire