« Lorsque vous priez… »

[Extrait Sermon sur la montagne]

Lorsque vous prierez, ne faites pas comme les hypocrites ; ils aiment à poser dans les synagogues et sur les places publiques, pour qu’on les voie. En vérité, je vous le dis, ils ont déjà leur récompense.

Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est présent là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

(Mt 6, 5-6)

La Prière est la forme principale de la religion, celle qui lie l’âme à Dieu directement. Elle est désir, appel, tandis que l’action est service, et l’amour, force : l’intention va au Ciel, l’attention à la Terre. Parce qu’elle est relation avec Dieu, et donc différente de l’action, qui rejoint le prochain, la prière doit être entre Dieu et son enfant.

Notre Seigneur veut une attitude simple, confiante, qui ne prétend pas apprendre quelque chose au Père, encore moins forcer son attention, mais veut seulement se mettre en état de réceptivité par l’humilité et la confiance, comme un enfant. Il faut prier comme pour exaucer un Père qui attend la demande pour lui répondre, la présence du besoin pour le combler.

La Prière dit Gandhi est une reconnaissance quotidienne de notre faiblesse. La clef du matin et le verrou du soir. Il vaut mieux mettre son cœur dans la prière sans trouver de paroles que de trouver des mots sans y mettre son cœur.

La prière n’est prière que dans la mesure où elle rejoint Dieu; La vraie prière est recueillement, repos, simple regard, présence ; communion, contact, échange…

 

P.M.

Laisser un commentaire