Tempérance

[Extrait des notes glanées… p.20-22, ed. 2000]

6 août 1956

La tempérance est la disposition qui empêche la nature de prodiguer ses énergies au dehors, sans but. Elle régularise nos tendances, en évite le gaspillage. Tout ce qui sort de nous en énergie vitale doit servir, être utile, comme tout ce qui est corrompu, inutile, doit être éliminé.

Sois ce que tu es, aime comme tu es, tu seras semblable à Dieu. Il est celui qui EST, il est l’Amour. Reprends ta liberté, gouverne-toi, conduis toi toi-même selon ta conscience, maintenant formée. Utilise les coutumes et les lois, mais sers t’en. Ouvre ton âme, ton esprit et ton cœur à l’infini!

Seigneur, si vous aviez à choisir entre quelqu’un qui ne tombe jamais, ne se salit pas, se tient bien et un qui tombe, ne tient pas debout, qui préféreriez-vous?
L’intempérance des sens affaiblit, dégoûte, lasse, déséquilibre, comme l’usage tempérant équilibre et fortifie.
La goutte d’eau ne dit pas : moi ! mais l’océan.
La branche ne dit pas : moi ! mais l’arbre.
Le membre dit : le corps…
S’affirmer c’est se dire en plus grand que soi. Se renier c’est ne pas se connaître isolé de son tout.

Crois-moi, ne juge pas et tu ne te tromperas pas. laisse le jugement à Dieu. Jésus ne juge pas, il aime, Paule ne juge pas, il rend grâce à Dieu et prêche l’Amour.

25 octobre 1956

Dès que Jésus voit quelqu’un qui se dit « juste », il crie à l’hypocrisie.

Votre conformisme, souvent inspiré par la peur qui nourrit le mal en vous, ou par l’attrait de la récompense qui est gourmandise, votre conformisme vous aveugle et vous laisse croire que vous êtes bien, étant « comme il faut », donnant le bon exemple!

Le pécheur lui, celui qui ne se cache pas pour pécher, est au moins vrai. Il se reconnaît tel. Cette vérité le fait préférer par Jésus.

C’est le sérieux, la tristesse, la révolte parfois qui marque la fin d’une époque, d’une portion de vie, de notre vie à chacun, de la vie des peuples, de la fin des races et des patries.
Constatation de l’échec, comparaison du résultat avec le rêve. Expérience du péché, l’humiliation de la défaite : Van Gogh, Rouault (Ecce homo), Giono, Morgan, Sartre, Simone de B. etc.

Jésus est sauveur, il veut nous libérer de notre hypocrisie, d’abord.
L’enfant prodigue et le lépreux sont guéris, ayant reconnu leur péché et sa bonté puissante.
Il ne reproche pas, il sauve. Il demande, il invite à dépasser le simple conformisme des docteurs et des pratiquants pour montrer en l’amour l’attachement de cœur et d’esprit à Dieu le Père et au prochain.

P.M.

Temperance-Tarot-Card1.jpg

Laisser un commentaire