[Extrait des Notes glanées, p.39, ed. 2000]
7 mai 1958
Vis ta vie personnelle! Avec ton Père, ton Sauveur! Laisse les créatures à côté de toi s’agiter… Aide-les à vivre ; mais ne compte sur elles que pour t’accompagner et te prendre la main dans le danger. Mais ta vie est devant toi. Ce regard clignotant, ce mot blessant, cet encouragement, ce merci, cet appel au secours, ce terme de mépris… peu importe !!
9 mai 1958
Non! Ne donne pas aux hommes la confiance totale que tu dois à ton Sauveur et à ton Père. Ils sont si déficients! Ils sont si compliqués, si repliés sur leur manière de…
Avec qui es-tu détendu ? Avec qui peux-tu être toi-même, sans te forcer ? Avec qui peux-tu rester en silence, reposé, nourri ? Avec qui es-tu aimé et aimant ? Qui agit droitement et généreusement a la foi sans le savoir. Communie par la confiance et donc l’amour au travail divin dans le monde.
1er juin 1958
Vocation : la vocation est appel de la part de quelqu’un… Dieu est le Grand Appelant… Il appelle chaque homme par son nom pour un rôle à jouer dans le monde en même temps qu’il lui donne un potentiel à faire valoir pour atteindre sa destinée et devenir ce qu’il est.
Pas besoin de chercher Dieu… Il suffit de ne pas le fuir… Il est là, toujours à côté de toi et en toi… Le Christ est en tous et Dieu en Tout… Rejoins-le, où Il travaille… dans ceux qu’il t’envoie.
P.M.