[Extrait des Notes glanées au fil des jours, ed. 2000, p. 42, 43, 48, 49, 52]
3 février 1959
Le vieillard et l’enfant ont besoin de l’amour et du regard maternel… Ils sont si faibles. L’adulte, en pleine force, a besoin de l’homme ou de la femme pour collaborer, pour construire. Les malades et les blessés ont besoin de secours… d’être aimés et d’aimer. Dieu le Père ne voit pas le péché mais bien le pécheur, son enfant malade.
8 février 1959
La vie est-elle une longue maladie? Une lutte de la vie et de l’esprit avec la matière pour en extraire les forces cachées? La vie ne raisonne pas ; le raisonnement est calcul, pesage, numérotage… Le vivant ne se pèse pas, ne se mesure pas.
La foi sauve comme les racines garantissent la vie en la nourrissant. Elle est communion au vivant vivifiant… Dans la mesure où elle lie à la Lumière, à la vie, elle rejoint, elle communie, elle engage… La foi regarde en avant et en haut et plus loin, elle donne la main… Elle est ouverture continuelle. Elle ne connaît pas le fini… Elle est en réserve souvent… Elle dépasse la science et même la connaissance. Elle s’accorde avec les yeux ouverts et avec les yeux fermés.
Marmoutier, mai 1959
La peur est péché si elle veut conduire ; elle est frein. La crainte est peur de manquer à l’amour. O nature, plantes, oiseaux etc… apprenez-nous à vivre, à ne pas nous figer. Peur de la vie et de la vérité.

Au lieu du positif de l’Évangile, on met tout sous forme prohibitive : tu ne tueras pas, ne voleras pas… Morale minimale, restrictive… et les juristes en théologie travaillent ces prohibitions, allongent par des explications ces défenses qui deviennent un réseau de barbelés, enfermant la volonté comme la théologie enfermait la raison, et une chose bonne devient néfaste par l’abus…
2 septembre 1959
Vivant, consens à vivre ; consens au dépassement nécessaire. Veuillez vivre… La vie est un effort dans l’amour, vers l’amour, par amour. Mouvement en avant, direction juste et ferme, orientation montante… L’arrêt serait la mort et la pourriture…
6 octobre 1959
De grâce, laissez vos vieilleries et votre moribonderie et votre défaitisme de côté… Il est hérétique, injurieux à Dieu, à son Église, toujours… Le Règne n’est pas un établissement mais un arbre vivant, les morts ne sont pas morts mais super vivants… La souffrance n’est pas diminution mais émondage pour une vie plus abondante. Il fait mentir son Evangile, le chrétien qui n’a pas la joie. L’Esprit est amour, de joie, de paix… Dans quel esprit vis-tu?
P.M.
Qu’il est bon de recevoir ces paroles de sagesse du Père Monier dans notre vie d’aujourd’hui !
Merci à vous qui rendez la communion possible….
Merci beaucoup pour votre soutien. C’est toujours un beau sentiment de voir qu’il atteint les coeurs