Extrait de Jésus-Christ tel qu’il est, 1973, p.107
De nombreux jeunes abandonnent tout, ils font le vide. Quand le vide sera fait, le Bon Dieu le remplira. Nous, nous sommes trop souvent pleins de nous-mêmes, comment voulez-vous que le Bon Dieu trouve la place? Surtout chez les religieux et les religieuses, nous nous considérions comme des saints, presque tous ! Nous « avions » tout, nous « avions » le Bon Dieu !
Un pauvre trappiste avait l’air de croire que si on n’était pas trappiste, on ne pouvait pas se sauver. Je l’invitai à venir le soir parler au coin du feu. A la fin, il m’a dit simplement :
– J’ai peut-être fait une bêtise en venant ici. J’ai laissé mon père… Et mon père est tout seul…
– Faites ce que vous voudrez. Mais le Bon Dieu vous interrogera, non sur les exercices que vous faites à la Trappe, mais Il vous poussera la sonde jusqu’au coeur… « Ton coeur aime-t-il? Aimes-tu ton prochain? » parce que cet amour c’est l’Esprit Saint… le même mouvement qui fait tourner la terre.
Vous qui êtes jeunes, si vous vous mariez, si vous savez être fidèles à ce que le Bon Dieu vous demande à l’intérieur et si vous regarder bien autour de vous, cette rencontre que vous allez faire, à un moment donné vient du même mouvement qui conduit la terre et conduit les hommes. Il fait où il va…
L’Ecriture sainte, l’Ancien Testament vous dit : – L’Esprit remplit tout… Et parce qu’Il remplit tout, Il a tous les langages…
Il a le langage de la planète, Il a le langage du végétal, celui de l’animal. Il a le langage de l’homme, de tous les hommes…
M’éfions-nous de nous-mêmes. Ne croyons pas que, parce que catholiques, nous sachions tout. Nous n’avons pas la vérité, personne ne l’a. Nous sommes sur la ligne de la vérité qui est le réel mais nous ne la posséderons jamais.
Soyons donc disponibles et laissons le mouvement, qui devient mouvement d’amour dans nos coeurs, l’Esprit-Saint, travailler en nous.
