Il est avec toi, Il est en toi

(Extrait de Miettes spirituelles, ed. 1967)

Dieu est présent au monde comme la vie au vivant, comme la lumière aux couleurs, comme le feux au bois qui brûle. Il n’est pas à côté, mais avec, dedans.

Supprimer tes hantises, combats tes peurs en les regardant en face. Ne fuis pas, attends avec décisions et passe au-delà. Jésus a dépassé et surpassé la mort, cela lui a donné la vie !

Dieu appauvrit ceux qu’il veut enrichir, affaiblit ceux qu’il veut faire puissants… Il creuse profond pour monter haut… Il n’est pas choqué de nos faiblesses, il regarde au coeur !

Laisse là l’enfer des démons, le ciel des anges, laisse ton salut personnel, ne t’occupe pas de ta perfection et oublie ton désir de sainteté, d’héroïsme… Perds-toi dans le don total ! Tu en arriveras à aimer le trépas qui te livre au Tout, tu deviendras le tout auquel tu te donnez… Ainsi tu te sauveras, tu iras au ciel des anges.

Accepte ta souffrance, elle est d’enfantement, de purification, de stimulant, elle dégage le réel dont tu es porteur…

pardon-à-dieu-1.jpg

 

Fuis le mensonge, aime et fais ta vérité, ne sorts pas du réel. Dieu veut te voir tel que tu es….

Regarde ce clochard qui fouille les poubelles pour trouver sa nourriture ; c’est le chrétien, le fils de Dieu, qui ignore qu’il possède un trésor en son coeur. Et quel trésor ! Dieu lui-même. Nous ressemblons souvent à ce Diogène qui allume sa lanterne en plein jour !

C’est dans les gestes humains de Jésus que vous verrez Dieu. Vous le connaîtrez dans la souffrance, les larmes humaines. Il aime…

Il est des humains qui vous accompagnent le long de vos chemins pour vous charger. D’autres, pour vous porter.

Sais-tu pourquoi Il t’a créé? Pas pour s’amuser! Pas pour jouer au riche ou au fort. Crois-tu que son motif est amour paternel?

Fais tout ton possible et le Seigneur fera le sien.

Serrés autour du Christ, aimez-vous, portez les fardeaux les uns des autres et vous rayonnerez automatiquement.

Non tu n’es pas inutile si tu consens à devenir ce que tu es. La première volonté du Créateur sur toi c’est toi-même, à ta place dan le tout. Tu peux être utile en te laissant utiliser comme aide, secours… Sur terre, tu apprend à aimer, au ciel seulement tu aimeras vraiment?

Dieu travaille souvent et même ordinairement à l’envers ! Attends qu’il ait fini son travail et tu le regarderas à l’endroit.

Ne cherche pas un Dieu qui te cherche, laisse-toi trouver dans la pauvreté, la peine, la douceur, la pureté, la paix…

Après avoir péché, certains se hâtent de se demander si, d’après la morale, le péché est mortel, ou grave, ou génial ! Ils feraient mieux de donner leur lèpre, leur cécité et leur malaise à Celui qui peut sauver, guérir, sans y mettre eux-mêmes l’étiquette !

foret-pologneilluminee-rayons-soleil.jpg

Empêche-moi, Seigneur, de me prendre comme but et fin de la création. Ne permets pas que je me serve de tes créatures avec égoïsme, pour mon seul plaisir, sans penser à ton désir à Toi !

Tomber n’est rien si c’est en montant…

Le péché c’est l’égoïsme, le repli sur soi, la séparation. L’enfer est là où on se déteste, où on se sépare.

Ta vie est le fruit normal de cet arbre planté par Dieu, dans le jardin. Cueille-le, chaque jour, et mange-le

P.M.

Laisser un commentaire