
Extrait des Miettes spirituelles, 1993
Le grand désir de Jésus-Christ est que vous restiez libre, que vous fassiez confiance, que vous soyez ouverts, sans négations ni séparations. N’oubliez pas que vous valez par votre communion libre avec Dieu, avec le monde ; l’univers. Voyez votre dignité personnelle et tenez-y.
Servez-vous les uns les autres, soyez le sel de la terre : donnez aux autres le goût de vivre qu’ils ont perdu.
L’essence de l’homme, c’est la liberté, et la liberté c’est l’amour.
Ne détruisez pas la nature, achevez-la. Vous avez de l’animalité en vous ne la niez pas, soulevez-là. Si vous supprimez l’animalité, vous vous tuerez. Ne détruisez rien, mais conduisez tout vers son achèvement selon la grande loi de croissance. Vous n’y arriverez pas avec la pensée, la raisonnement, mais par amour. L’amour suppose la confiance en plus grand que vous, en celui qui peut vraiment. En lui vous pouvez baigner comme on baigne dans la lumière. C’est lui qui aidera à vous soulever.
Saint Joseph est « juste » comme il doit l’être. Non pas en obéissant à la Loi qui condamne Marie à la lapidation, mais à l’amour vrai qui la veut sauver malgré la Loi, en la dépassant!
Refuse les étiquettes : Dévot, pieux, saint, héros… Sois, sans le savoir, sans qu’on le sache, ce que tu dois être. Deviens patiemment ce que tu es et tu seras saint, pieux…
Jeunes, faites des réserves d’amour, demain, vous aurez où puiser !
L’ennemi, c’est cet ami que tu n’as pas découvert parce que tu ne l’as pas assez regardé…
Trémoussement du vivant en crise de croissance ; fièvre, signe de vie ! Vivre sans lutte, sans changement, sans désassimilation… mais, c’est mourir!
Jésus a voulu avoir besoin de l’affection de Pierre, il a accepté celle de Marthe et de Marie, de Lazare, de Jean…
Ne crois pas que les autres te sont supérieurs ou inférieurs, ils sont seulement différents. Leur fonction ne les fait pas plus grands ou plus petits, il n’y a qu’une seule supériorité ; le service.
Evidemment, quatre-vingt ans finissant en positif, sont grâce, bienfait, don, vie plus abondante. Je te loue, Père, Fils, de ce que je suis aujourd’hui! Le passé avec ses lenteurs et ses déviations a été bon puisque tout a finalement tourné au bien. Aujourd’hui est plus beau qu’hier, demain sera plus beau encore…
SAINTE MARIE,
MÈRE DE DIEU,
O NOTRE MÈRE
LIS DANS NOS YEUX!
NOUS VOULONS ÊTRE
ENTRE TES BRAS
COMME L’ENFANT
QUI NE SAIT PAS!
P.M.