Extraits des Miettes Spirituelles
*
Tu as accepté d’être né, de vivre, de grandir ! Alors accepte aussi de trépasser, de mourir, pour renaître et revivre.
*
C’est par respect pour notre liberté que Dieu ne veut pas nous donner l’évidence de son dessin, non plus des moyens qu’il emploi sagement. La liberté de Jésus, celle de Marie au Calvaire, sont portées au maximum par les ténèbres de l’Heure, par la nuit qui accompagne toute croissance spirituelle.
*
Si vous regardez en avant, rien ne vous peut rien !
*
Notre premier langage, notre première prédication, e sont nos yeux, notre regard sur les êtres humains, il doit exprimer une présence de Dieu. Le regard est le grand tributaire du coeur.
*
Dieu respecte la liberté humaine il la nourrit par des relations respectueuses et par l’épreuve. Il attend une docilité confiante, une collaboration libre.
*
Ce n’est pas le geste extérieur qui a valeur humaine, mai le vouloir, le désir, commandés par un regard net, d’un esprit et d’un ocre disponibles. Pourquoi ai-je agi ainsi? Mon test était-il libre? Avait-il pour but l’honneur de Dieu, le bien du proche que j’ai touché, mon bien (non mon plaisir) personnel?
Juge-toi en tenant compte de la loi, des indications régulières et régularisantes, mais, le fond du problème, il est là : qu’as-tu voulu? Que veux-tu? Frappe-toi le coeur, c’est là qu’est le génie, la source et la richesse de l’homme.
L’essentiel, le principal ne se voit pas. On ne voit pas le coeur de l’arbre, encore moins celui de l’homme. Le coeur de Dieu, du Dieu-homme, est ouvert sur la Croix, « Il en sortir du sang et de l’eau » : le sang est la force vitale, l’eau est la matière matrice. Dieu s’est ouvert le coeur pour que chacun puisse y lire ce qu’il pense et veut. On ne connaît pas un homme tant qu’il n’a pas livré son coeur.
*
Dieu te cherche dans ta liberté, laisse-toi trouver !
P.M.
