Il veut vivre en chacun de nous

le
Extrait de Seigneur je cherche ton visage, 1972
Au cours d’une retraite, j’avais remarqué une femme, une maman qui était très fatiguée et qui se plaignait. « Je suis esclave de tout le monde… », elle souffrait.
Alors, j’ai terminé ma conférence par ce récit :
– Un jour de grande fatigue, je vais à la chapelle dans un coin très sombre avec l’intention d’y dormir. Je n’avais pas l’intention de prier, mais celle de dormir tranquille avec ma fatigue. Et quand j’ai été là, je regardais le tabernacle.
J’ai dit : « Dites donc vous, vous êtes mort à 33 ans, c’est pas malin, à 33 ans on est costaud. Vous êtes monté au Calvaire vous n’aviez que 33 ans. J’aurais bien voulu vous voir, vieux comme moi et n’en pouvant plus… Qu’est-ce que vous auriez fait?
Et vous savez ce que Jésus répond : « Je n’ai jamais été vieux, en effet, mais je voudrais bien vieillir, je voudrais bien connaître la vieillesse, tu ne me permettrais pas d’être vieux en toi ?
– Ah! et qu’est-ce que vous feriez?
– Mais ce que j’ai fait, ce que je fais toujours. Je dirais : Père que ta volonté soit faite, même pour la vieillesse et l’agonie et la mort. Et en même temps je dirais au prochain : mangez ce qui reste, mangez moi. Je n’ai jamais fait autre chose. Je le ferais en toi si tu voulais… »
Et j’ai regardé la maman fatiguée :
– Il n’a jamais été maman, Lui, il n’a jamais été femme, mais il veut connaître le cas de la mère, connaître le cas de la femme, ce n’est pas le même cas que l’homme. Il veut connaître les souffrances de sa sensibilité, les tourments de son esprit et de son corps. Il n’y en aurait pas parmi vous qui Lui permettraient d’être maman, d’être femme ?
En sortant, elle m’attendait :
– Oui, c’est pour moi que vous avez dit cela… Il veut être maman, il le sera.
J’ai gardé ce souvenir, le regarde cette femme devenue tout à coup forte.
C’est l’incarnation qui se continue. Non, il n’est pas venu simplement pour émettre au milieu de l’humanité un homme. Ressuscité, il domine les lois de la matière :
– Je suis avec vous jusqu’à la consommation du monde, ne vous inquiétez pas, je me continuerai en vous…
Voilà l’incarnation achevée par l’Eucharistie. Nous le mangeons, maintenant il va continuer sa vie en nous : la vie du jeune homme, de la femme, de l’Homme avec ses soucis, il prendra tout à son compte ; la vie du vieillard qui n’en peut plus et celle du mourant.
P.M.

Artiste : Yao Yao Ma Van As

Laisser un commentaire