Histoire du Centre Monier

Le Centre Monier a été mis en place par l’association Air & Vie dans les années 1980 afin de constituer un centre d’archivage et de consultation concernant le Père Monier.

L’association Air & Vie créée en 1955 a actuellement pour but de promouvoir :

  1. Tout projet humanitaire ou religieux, de service, d’assistance ou de bienfaisance qu’elle pourrait décider de soutenir en raison des valeurs qui le motivent.
  2. Des activités culturelles par l’organisation de conférences, week-end et sessions.
  3. La restauration, la conservation et la diffusion des œuvres du Père Monier.

L’association gérait également les bâtiments et terrains de son implantation, le Centre Monier, la tombe du Père Monier, ainsi que la maison natale de celui-ci située à Innimond dans l’Ain.

En 2006, Bérénice Luna réalise un inventaire des documents laissés par le P. Monier. Ses écrits, des conférences enregistrées, quelques affaires personnelles et autres documents que ses proches, comme Marinette Dirr, ont précieusement conservés au fil des années.

2017-2018 : B. Luna entre en contact avec les nouveaux responsables et gestionnaires de la maison Air & Vie afin d’assurer la création promise d’un centre de documentation et de conservation du fonds « Monier », au sein du bâtiment. L’une des deux pièces allouées n’est autre que la chambre du Père lorsqu’il venait séjourner à Air & Vie.

La rédaction du projet est en cours. L’association est soutenue par Caritas Alsace qui a su reprendre le flambeau d’Air & Vie, dans le même esprit que l’avaient souhaité Marinette Dirr et le Père Monier. Nous en profitons pour leur exprimer notre plus forte gratitude.

L’Histoire d’Air & Vie