… un groupe de volontaires de l’amour
Qu’a voulu construire Jésus Christ ?
Nous avons l’Évangile. C’est une Source, alors que la théologie n’est pas une source de religion. De même que la botanique n’est pas une source. La théologie est une science, ce n’est pas une religion. Mais en revanche, l’Évangile nous met en contact direct avec Dieu.
C’est vrai qu’il a été à peu près interdit de lire la Bible il y a seulement 60 ans chez nous, dans l’Église ; nous avons commis un gros péché : nous séparer de notre Source. Il n’y a qu’une Source de l’Église, ce n’est pas le droit canon : c’est l’Évangile. Cette Source c’est Jésus-Christ!
Jésus-Christ n’a surtout pas voulu faire une religion. Qu’est-ce qu’une religion? C’est un ensemble de recettes, de prières, de pratiques que l’on applique pour s’entendre avec le Bon Dieu et avec soi-même. Chez les musulmans par exemple il faut aller à La Mecque, faire le Ramadan, etc… Jésus Christ, Lui, n’a donné aucune pratique.
Jésus-Christ n’apporte pas de « trucs » pour vous aider à vous sauver. Il veut former un groupe d’hommes qui lui donnent confiance. A la fin de sa vie, il emploiera cette expression :
« Je suis la vigne et vous êtes les sarments… Demeurez en moi. J’ai des racines pour vous, j’ai de la sève pour vous donner des forces. Vous pousserez avec moi et vous donnerez des fruits en mon nom. »
Ce que Jésus-Christ a voulu faire avec les siens : réunir ensemble des hommes qui s’accrochent à Lui, même s’ils sont misérables. Pour une branche, l’essentiel n’est pas d’être belle, c’est d’être bien dans l’arbre pour recevoir la sève.
Et pour quoi faire cette Église? Pour prendre la tête de l’humanité et la conduire à sa destinée. Nous sommes des pierres vivantes et nous formons ensemble un édifice dont le Christ est la pierre angulaire.
Et Jésus-Christ que demande-t-il à ce groupe de volontaires de l’Amour? Des exercices de piété? des jeûnes? non. Ce que Jésus-Christ demande aux siens : soyez toujours en prière mais ne racontez pas des « prières » au pluriel.
Vous n’êtes qu’un petit troupeau, un noyau d’hommes ; cela n’a pas d’importance. Ce qui est essentiel c’est la Vie, l’Amour. Pour l’Église ce n’est pas nécessairement un avantage d’être nombreux.
- Vous êtes le Sel pour la terre, ce n’est pas parce que vous viendrez souvent à l’église que vous êtes chrétiens mais si vous êtes chic pour les autres.
- Vous êtes la Lumière pour le monde. Il est des gens qui ne savent où aller. Allez vite les éclairer! Il faut regarder les gens. En faisant cela est-ce que je vais les éclairer ou leur boucher la vue? Oui ou non, vous êtes-vous posé la question?
- Vous êtes le Sel pour la terre
- Vous êtes la Lumière pour le monde
- Vous êtes le Levain pour la farine
- Vous êtes la consigne que Jésus-Christ a donnée aux siens.
L’Église est groupe de volontaires de l’Amour avec à l’intérieur certains responsables qui sont les apôtres et leurs successeurs pour maintenir l’unité du groupe, le nourrir de la même mentalité et organiser ses membres pour qu’ils puissent révéler l’amour autour d’eux.
- Sommes-nous l’Église?
- Croyons-nous en Jésus-Christ?
- Travaillons-nous avec Lui, à son compte?
- Cherchons-nous à être le Sel pour la terre? Et si nous ne donnons pas le goût de vivre au moins le regrettons-nous?
- Éclairons-nous les autres comme nous pouvons?
- Essayons-nous de former les hommes en leur apprenant à lire, à compter pour qu’ils puissent se débrouiller dans la vie?
- Organisons-nous les loisirs des jeunes? Ou encore, nous occupons-nous des malades?
- Leur apprenons-nous aux uns et aux autres à connaître leur Père au Ciel Car cela les encouragera de savoir qu’ils ont un Père qui conduit tout.
- Leur faisons-nous connaître Jésus-Christ, leur Sauveur? Lui qui s’occupe de leur passé et de leur avenir.
- Leur apprenons-nous pour le présent à se donner la main les uns aux autres et à faire le tour du monde ainsi? Oui? Oh alors cela va très très bien.
Il faut que nous regardions toujours non pas Monsieur le curé, ni même son vicaire à moins qu’ils ne soient très bien mais que nous regardions du côté de Jésus-Christ. Dans n’importe quelle situation : « Maître, qu’en pensez-vous? que faut-il faire avec ceux-là? »
Comme je vous le disais au commencement le christianisme n’est pas une religion, c’est beaucoup mieux que cela.
Jésus-Christ veut que nous soyons nous aussi dans le tout. Non pas d’une manière passive mais active comme un membre dans un corps, comme une branche dans l’arbre.
P.Monier